Greenify, l'application qui soulage votre Android [v 3.1+]

Avant d'entamer cet article, je tiens à préciser que pour le moment, Greenify ne fonctionne que sur des téléphones Android rootés. Si ce n'est pas votre cas, cherchez un coup sur google comment vous y prendre.

Introduction



Android est un excellent système d'exploitation mobile. Cependant, il faut avouer qu'il souffre parfois de certaines lacunes qu'on aimerai bien rectifier. La plus connue est celle de la consommation de RAM. En effet, même quand vous n'utilisez aucune application, elles restent là, lancés, en tâche de fond.

Facile! Les Taskiller!



Les gestionnaires de tâches ou Taskiller sous Android ont l'air efficace, certes, mais ce n'est pas le cas. En effet, lorsque ces gestionnaires vont "tuer" les tâches de fond qui se sont lancés, elles vont rapidement redémarrer, engendrant alors une consommation du processeur et la RAM, un lecture de la carte mémoire/mémoire interne et enfin de la batterie. En gros, ces taskiller ne feront qu'empirer les choses.

Bon, alors on vire les applications ou on les gèle?



Ce serai assez radical je trouve, surtout qu'il y a certaines applications qu'on voudrai pas rater (les applications de messagerie, de réseaux sociaux et j'en passe).
Pour ce qui est de "Geler" les applications, là aussi, ce serai assez radical, et surtout très fastidieux de relancer l'application à chaque fois si on en a besoin.
(Pour ceux qui ne l'ont jamais essayé, il est possible de Geler certaines applications via le menu de gestion d'applications Android [Certaines versions uniquement] ou sinon via certaines applications comme Link2SD ou Titanum Backup)

Greenify est la solution!

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.oasisfeng.greenify


Greenify est une application qui exploite une possibilité qu'offre Android pour mettre en "hibernation" une application qui sollicite trop votre téléphone et qui normalement doit rester inactive. L'avantage de cette application est que votre application sera restaurée à son état initial (comme si de rien n'était) si vous la relancez.
Pour vous simplifier les choses, voici un bref schéma :
 
C'est très simple, si l'application est dans la liste des applications à Greenifier(hiberner), elle sera hiberné automatiquement après un certain temps d'inactivité (ou si l'utilisateur décide de l'hiberner lui même). L'état de l'application sera sauvegardé et aucune donnée ne sera perdue.
Quand l'utilisateur va relancer l'application (via son accueil ou le menu tout simplement) l'application va se lancer et sera restaurée à son état précédent (au moment de son hibernation).
Ce qui est très intéressant avec cette application, c'est que tout se passe sans que l'utilisateur ne remarque quelque chose, Greenify fonctionne en transparent avec le système. De plus, l'application utilise peu de ressources, c'est ce qui la rend tellement puissante.

Depuis que je l'ai utilisé, mon téléphone est devenu très réactif, surtout quand il sort de veille ou quand je lance une application quelconque. Sans oublier le gain considérable d'autonomie :) .

Oui mais quels inconvénients présente cette appli?



J'y viens j'y viens :) . Bon, une fois une application greenifiée, elle ne sera plus capable de se lancer uniquement si vous la sollicitez, de ce fait, si vous greenifiez par exemple votre application de messagerie instantanée préférée, il vous sera impossible de recevoir les notifications qu'elle va engendrer et vous ne serez pas à jour. De même avec une application réveil, votre dialer ou toute autre application du genre.
Donc en gros, vous allez devoir choisir entre être à jour ou avoir un téléphone fluide. Personnellement, j'ai choisi la fluidité, surtout puisque je me connecte en 3G/WiFi que peu, je restaure mes applications greenifiés quand je suis chez moi en WiFi et que j'ai envie de consulter mes messages et autres ;) .
Il existe aussi une autre solution qui consiste à installer le XposedFramework, cette solution est cependant à déconseiller aux utilisateurs novices pour la simple raison qu'elle requière des manipulations très risqués.

Leave a Reply