Overclock avec MSI afterburner

Creative Commons: BY-NC-SACe guide est sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Sommaire :
Vous avez une carte graphique nVidia ou ATI et vous voulez l'exploiter au maximum? Vous voulez gagner quelques FPS dans votre jeu vidéo favori pour plus de fluidité? Vous voulez jouer au savant fou en transformant votre carte graphique en rat de laboratoire? Peu importe la raison, vous êtes ici pour l'overclock, vous serez servis :D !

Remarque importante

Certes l'overclock c'est cool,
ça a de l'effet sur les filles, et tout et tout. Mais je dois vous prévenir que vous êtes seul responsable de tout dommage logiciel ou matériel lié à un overclock excessif ou une mauvaise manipulation. Certains constructeurs font aussi sauter la garantie de votre carte en cas d'overclock, vérifiez bien ça avant de vous jeter a l'eau ;) . Overquoi? Overclock! Pour les intimes, c'est l'o/c. L'overclock est une manipulation qui vise à augmenter la fréquence de l'horloge d'un dispositif électronique. Dans notre cas le cœur de la carte graphique (le GPU) et la mémoire de la carte graphique (la GRAM). L'overclock est un peu comme si on voulait faire monter le régime d'un moteur de voiture qui fait au max 7000 tour/min à 7500 tr/min.

Oui mais alors pourquoi les constructeurs se sont embêtés à nous mettre ces limites? autant pousser la carte graphique a fond non?

Oui bon, les ingénieurs chez ces constructeurs sont payés pour faire leurs travail. Ils vous imposent ces limites pour ne pas pousser la carte graphique "à fond" parce que tout simplement, après une certaine limite de fréquence, la carte devient très instable, vous aurez donc droit à des artefacts (cf l'illustration).
Imprime écran d'un Artefact graphique
Artefact graphique (Source) (Cliquez sur l'image pour agrandir)

C'est assez moche j'avoue, et encore, il y a pire ;) ! Il y a aussi un facteur qu'il ne faut pas oublier; la chaleur. Plus vous allez monter en fréquence, plus votre carte graphique va chauffer.

Les outils

Nous allons avoir besoin du programme qui va overclocker la carte graphique et d'une animation 3D gourmande qui va faire chauffer votre carte graphique suffisamment pour qu'on teste sa stabilité après l'o/c. Vous n'avez qu'a télécharger MSI Afterburner ici normalement, le fichier .zip que vous aurez téléchargé contient la dernière version de MSI Afterburner et MSI Kombustor, Kombustor sera le logiciel qui va nous aider a tout faire correctement. Installez ces deux programmes et commencez par lancer Afterburner.

Afterburner

MSI Afterburner est un logiciel crée par le constructeur MSI en collaboration avec les créateurs de RivaTuner (RivaTuner était le premier logiciel d'o/c avancé, je l'utilisais quand j'avais ma bonne vieille MX440). Afterburner est cependant plus facile a comprendre à cause de son interface très simple et bien soignée. Nous allons nous intéresser à la partie droite de la fenêtre principale, on parlera de la fenêtre des graphes après ;) .

Fenêtre principale

Fenêtre principale d'Afterburner
Fenêtre principale d'Afterburner (Cliquez sur l'image pour agrandir)
Note: Il se peut que certaines barres soient grisés (comme dans mon cas), c'est tout a fait normal, les cartes graphiques différent en options de contrôle. Je vous ai fait ce schéma pour mieux comprendre le tout même si vous êtes anglophobes :p . Ah oui, le bouton en haut a gauche avec un "K" est le raccourci vers Kombustor mais nous n'allons pas l'utiliser ;) .

La fenêtre de surveillance (monitoring)

Passons à la fenêtre à droite, si vous cliquez sur le bouton Detach en haut à droite, la fenêtre sera détachée et vous aurez quelque chose comme ça:
Fenêtre de surveillance
Fenêtre de surveillance (Cliquez sur l'image pour agrandir)

Rien de bien sorcier pour l'instant. Si vous êtes sous un ordinateur portable, il se peut que les fréquences affichés dans le monitor ne soient pas comme celles définies, c'est tout à fait normal, votre carte ajuste ses performances en fonction de l'utilisation du contrôleur graphique pour économiser l'énergie.

On chauffe le tout!

On va commencer par faire chauffer la carte graphique en lançant Kombustor, on attendra quelques minutes que la carte se stabilise a une température puis on va essayer de monter en fréquence. On commence donc par lancer Kombustor (Via le menu démarrer tous les programmes et non via MSI Afterburner) :
Kombustor fenêtre principale
Kombustor fenêtre principale (Cliquez sur l'image pour agrandir)

Configurez vos paramètres d'affichage comme bon vous semble dans l'onglet "Settings", choisissez Wavy Plane (Gl2) de préférence et enfin, cliquez sur le bouton "Run stress test". Après quelques minutes, et quand vous constaterez que la température de votre carte graphique se stabilise (ne varie plus) nous pouvons commencer à o/c. [Le temps peut varier, moi ça m'a pris vers les 4 minutes pour que la température se stabilise, cela varie en fonction de la température ambiante et autre, soyez patient.]
Kombustor en première phase
Kombustor en première phase (Cliquez sur l'image pour agrandir)

On va procéder à l'o/c par palier de 25Mhz (vu que la fréquence de ma mémoire est presque 2x celle du cœur, je vais l’augmenter par palier de 50MHz quand a elle), c'est la meilleure et plus sûre solution, dès que la carte chauffe trop ou devienne instable, vous pouvez alors savoir à combien elle ne le sera pas ;) .
Kombustor après 25MHz d'overclock
Kombustor après 25MHz d'overclock (Cliquez sur l'image pour agrandir)

Après avoir appliqué les 25Mhz d'o/c, j'ai gagné vers les 4Fps, ce qui fait qu'en montant de presque 5% en fréquence, j'ai eu presque 10% de gain. La température quand a elle reste constante et aucun artefact en vue :) . Attendez quelques minutes puis montez encore de 25Mhz cœur et 50MHz en mémoire.
Kombustor après 50MHz d'o/c
Kombustor après 50MHz d'o/c (Cliquez sur l'image pour agrandir)

Maintenant, j'ai gagné vers les 2fps seulement, un gain de presque 17% pour un overclock de presque 10% par rapport aux fréquences par défaut. La température a juste augmenté d'un degré, rien d'alarmant. Il est normal que les performances n’augmentent pas considérablement, vous n'allez pas doubler de FPS ça c'est sûr, mais l'o/c peut être utile pour gagner un peu de fluidité. Si vous aviez 40fps dans un jeu, avec l'o/c vous aurez presque 48fps, un léger gain en fluidité que vous remarquerez ;) . Vous pouvez monter plus, mais à vos risques et périls, je vous conseille de ne pas dépasser les 15 à 20%. Mais surtout, gardez les yeux ouverts sur la température du GPU. Avec mon PC portable et un refroidissement externe, j'ai réussi à o/c ma carte (nVidia 9300GS) au maximum sans instabilité ;) .

J'en veux plus

C'est possible! Vous pouvez pousser votre carte à des fréquences plus grandes si elle reste stable, il faut surtout bien la refroidir, si votre ventilateur ne suffit pas, vous pouvez passer au watercooling ;) !

Autres optimisations

Il y a d'autres optimisations qui n'ont pas d'impact sur le hardware, juste des paramètres qui vont influencer la qualité graphique du jeu. Certes, vous pouvez tout modifier dans les nouveaux jeux, mais pourquoi pas avoir des paramètres plus avancés? Vu que ma carte est une nVidia, je vais vous expliquer comment modifier les paramètres sous cette carte via le Panneau de configuration nVidia. Pour ceux qui ont une ATI, vous devriez avoir une interface différente mais les paramètres ne changent pas, donc suivez le guide ;) ! Une fois que vous avez ouvert votre panneau de configuration, allez dans "Gérer les paramètres 3D" vous aurez une fenêtre avec deux onglets au centre, nous allons rester dans les paramètres globaux, mais rien ne vous empêche d'aller bidouiller des paramètres personnalisés pour chaque jeu.
 Panneau de configuration nVidia
Panneau de configuration nVidia (Cliquez sur l'image pour agrandir)

Voici une liste des paramètres et leurs impact performance/qualité:
  • Accélération à plusieurs processeurs graphiques: Je vous recommande de le laisser à sa valeur par défaut.
  • Anticrénelage FXAA: Utilisé en post-traitement pour lisser certains contours dans les jeux, peut améliorer la qualité d'image mais affecte la vitesse.
  • Anticrénelage - Correction Gamma: Uniquement applicable quand votre jeu utilise OpenGL, laissez activé.
  • Anticrénelage - Mode: Vous permet de forcer un mode d'anticrénelage (lissage de contours) à une valeur. L'anticrénelage est très gourmand en ressources, si les crénelages ne vous dérangent pas trop, forcez le en désactivé.
  • Anticrénelage - Transparence: En l'activant, les textures transparantes seront plus lissés, assez gourmand en performances, vous devriez le désactiver.
  • CUDA - Processeurs graphiques: Vous permet de sélectionner les processeurs graphiques supportant la technologie de calcul CUDA, à ne pas toucher si vous ne savez pas ce que vous faites.
  • Filtrage anisotrope: Permet de lisser les textures dans le jeu en fonction de votre distance, pas trop gourmand en performances à vous de voir.
  • Filtrage de texture LOD négative: Permet le filtrage de textures seulement quand vous êtes immobile, vous fait donc gagner un peu de performances.
  • Filtrage de texture - Optimisation d’échantillonnage: Utile ça peut faire joli en filtrant les textures, mais dispensable.
  • Filtrage de texture - qualité: Ce paramètre affecte les performances d'affichage directement, avec hautes performances, vous aurez le maximum de performances mais une qualité légèrement altéré des textures.
  • Filtrage de texture - optimisation trilinéaire: Force un le filtrage trilinéaire sur des textures normalement filtrés en bilinéaire, à désactiver pour plus de performances.
  • Occlusion ambiante: Paramètre qui permet de rendre les scènes plus réaliste avec un ombrage avancé, la qualité graphique est amélioré mais les performances seront gravement perdues, à désactiver.
  • Optimisation threadée: Permet aux jeux d'exploiter les autres cœurs disponibles de votre microprocesseur, à laisser en automatique. (Certaines application ne supportant pas cette technologie peuvent tout simplement planter)
  • Synchronisation verticale: Fixe le nombre de fps à la fréquence de votre écran, utile si vous jouez en 3D avec nVidia vision, mais pas très utile si vous voulez un maximum de fps.
  • Trames prérendues maximum: Permet de limiter le nombre d'image que le processeur peut préparer avant le traitement, utile en cas de faible fps dans un jeu.
  • Triple mise en mémoire-tampon: Plus connu sous le nom de "Triple buffering", permet d’améliorer la fluidité lorsque la synchronisation verticale est activée.
Et voilà c'est terminé, en espérant que ce guide vous a été utile. Si vous avez des questions, n'hésitez pas a me demander. Creative Commons: BY-NC-SACe guide est sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

One thought on “Overclock avec MSI afterburner


  1. Ik speel graag PlayStation-spellen. Een controller is het meest nodig voor het spelen van PlayStation-games. Ik gebruik een draadloze PlayStation-controller naam Goedkope draadloze controller.

    RépondreSupprimer